Titre du forum

Initiation MTB

Tout ce qui a un lien avec notre association

Modérateur: El Bombier

Initiation MTB

Messagepar Fanny68 le 11 Oct 2015 14:16

Bonjour à tous,
Je vous écris car j'aurai aimé savoir si il était possible de faire quelques initiations mountain board avec vous lors de vos sorties.
J'ai commencé le kitesurf cet été à Leucate, où j'en ai fais pendant une semaine. Mais comme je ne vis pas à proximité de la mer et que je voudrais continuer à pratiquer pour m'améliorer, j'aimerai bien commencer le mountain board puis cet hiver, le snowkite.
J'ai essayé le mountain board en alsace un après-midi de septembre mais je n'en ai pas assez fait pour être vraiment à l'aise sur la board. Je n'ai pas encore de matériel. Par contre j'ai ma licence.

Voilà, donc si jamais vous avez des plans pour des initiations en île de france, n'hésitez pas à me dire !
Merci d'avance ! :)

Fanny68

Re: Initiation MTB

Messagepar joudot le 11 Oct 2015 17:30

Salut
Je vois que tu es sur Paris et que tu n'a pas encore de matos.
Tu peux contacter" Casuarider" qui est sur Paris
et qui pourra te faire essayer du matos à Bagatelle.
Il donne des conseils tres avisés pour le kite et le MTB :)
Il est inscrit sur les forums T2k et Tlk
et il a un site Facebook
@+
Jacques
HQ MATRIXX 15 m²,
Peter Lynn VENOM 16m², SYNERGY 10m² , CHARGER2 6.5m
F-one bandit 11m²
TT X-over 146x39, TT F-one 180 ,
MTB MBS COMP 95,
Trailskates grands pieds
joudot
Adhérent 2016 + FFVL

Messagepar x-rider le 11 Oct 2015 21:07

Salut et bienvenue,
Tu peux aussi passer sur notre spot de mountain à d'Hérouville on pourra te donner quelques conseils
Je dis pas que des conneries, des fois, j'en fais aussi ...
x-rider
Trésorier

Messagepar casualrider le 11 Oct 2015 22:58

Pour préciser les écrits de Joudot,
Je suis oficiellement Initiateur powerkite ("IPK") pour la ligue ile de France.
En gros je suis certifié FFVL pour apprendre les rudiments du MTB aux débutants jsuqu'à 4 personnes en simultané . Cela doit se faire dans le cadre d'un club et est totalement gratuit modulo le matériel qui doit être mis à disposition par le club et globalement c'est la que le bât blesse, vu que les clubs ont jamais de matos en IDF et très rarement ailleurs.
Ca c'est le cadre officiel qui permet d'assurer le club si un malheur arrivait lors d'une initiation.
Apres dans la réalité j'ai pas mal de matériel à dispo pour les débutants, du temps libre pour faire les initiations et ça m'amuse de le faire donc suffit au président de me demander de le faire officiellement par mail et normalement 2 à 4h après le début de l'initiation (en individuel ou à deux débutants) tu devrais au pire savoir manipuler une aile en sécurité pour toi et ton entourage, au mieux faire tes premiers bords si le vent est pas trop pourri.
Ceci dit, j'ai pas de dispo le week end avant 3 semaines et dans l'intervalle tu auras certainement une bonne ame à Hérou pour répondre à ta demande comme cela s'est toujours fait de maniere informalle dans tous les clubs avant que la fédé mette en place le programme IPK.

casualrider

Messagepar Fanny68 le 12 Oct 2015 10:19

Super, merci beaucoup pour votre réactivité !
Je vais contacter Casuarider.
Pour Hérouville ce serait avec plaisir, mais c'est un peu plus loin donc dans un second temps pourquoi pas!! :)

On approche de la fin de la saison, mais j'ai vu que vous faisiez des sorties à Berck pour le kitesurf.
Est-ce qu'il est possible de louer du matériel et une sécu sur place?

Merci encore ! ;)

Fanny68

Messagepar Mr.Slyms le 12 Oct 2015 11:20

Bienvenu à toi ! Et certain d'entre nous avons dû matos à vendre. Tu pourras même tester sur notre spot.
A bientôt.
Mr.Slyms
Infographiste

Messagepar joudot le 12 Oct 2015 14:08

Sur le forum j'ai repéré plusieurs nouveaux venus
demandeurs pour de l'initiation au Landkite
-Fanny68, Seb, Kamiyechung, ..et je dois en oublier
Ce serait sympa d'organiser une session pour eux :)

et cela pourrait permettre d'éviter les accidents de débutants :evil:
comme c'est arrivé récemment à Shadok : fracture péroné
HQ MATRIXX 15 m²,
Peter Lynn VENOM 16m², SYNERGY 10m² , CHARGER2 6.5m
F-one bandit 11m²
TT X-over 146x39, TT F-one 180 ,
MTB MBS COMP 95,
Trailskates grands pieds
joudot
Adhérent 2016 + FFVL

Messagepar MrGdon le 12 Oct 2015 15:56

Salut,

Tu peux me rajouter à la liste. Je suis déjà passé au terrain une fois mais je suis grand débutant (voir très grand :)
Le péroné !! Effectivement si on peut éviter grâce à une initiation et de bons conseils.
Merci.

Grég

MrGdon

Messagepar shadok le 03 Nov 2015 16:59

rhoooo tout de suite ! je me fais une petite fracture tassement de rien du tout et je suis déjà une légende ! même pas de plâtre en plus hein ! le médecin m'a juste demandé d'éviter de "remonter sur ma planche" pendant un mois :)
Mais je veux bien servir de Père Fouettard pour mes camarades débutants si ça peut aider : "Ecoute bien ce qu'on te dit sinon tu finiras comme Shadok !" ;)

Je serai bientôt de retour sur le terrain, c'est juste qu'en ce moment, c'est un peu la folie au taf là et je manque de temps pour sortir la voile.

Mais tu as raison, s'aventurer seul sur un terrain avec sa voile fraichement achetée sans jamais avoir eu les explications et consignes de sécurité c'est dangereux.

Pour rassurer et encourager les nouveaux venus, je tiens à souligner que tous les T2k sont de très bon conseils dont il serait fort dommage de se passer si on veut progresser. Apprendre à manœuvrer dans les différentes conditions possibles et prendre de bonnes habitudes ça prend du temps, mieux vaut donc privilégier les moments où il y a du monde et où on peut avoir les commentaires bienveillants des plus expérimentés.

Après, évidemment, il est difficile d'apprendre sans jamais tomber. Des fois, on tombe un peu de travers et on se fait un peu mal, là on n'y peut malheureusement rien, sauf à rester chez soi dans son fauteuil ;). Mais au moins on respectant les consignes de sécurité, on évite de se un truc grave et de se retrouver à l’hôpital.
Modifié en dernier par shadok le 03 Nov 2015 17:31, modifié 1 fois.
shadok
Adhérent 2016 + FFVL

Messagepar JYB le 03 Nov 2015 17:30

C'est vrai que la pratique du landkite (kitesurf terrestre) est un plus rude que sur l'eau ou la neige mais avec les bonnes protections et des conditions adaptées c'est une activité pas plus risquée que le tennis!Et oui surtout debutant il faut eviter de pratiquer seul!

a bientot sur le spot :D
Cergy my sweat vent pouri!
JYB

Retourner vers ASSO-Terrain