Titre du forum

Utilité du largueur en image !

Section dédiée à la sécurité en kite et aux différentes choses à faire (ou ne pas faire) en cas d'accident. Racontez ici vos expériences et solutions trouvées.

Modérateur: El Bombier

Utilité du largueur en image !

Messagepar aspu le 20 Oct 2012 10:38

Bonne session qui débute dans un vent limite en plage basse puis qui se cale dans les 18 nœuds pour enfin monter doucement dans les 22 nœuds 2 heures durant jusqu'au moment ou ... les 40 débarquent sans prévenir aussi vite qu'inattendu !

aspu a écrit:Nous étions sous ce type ciel depuis pas mal de temps sans grosses variations de vent , les gros nuages passaient avec plus ou moins d'incidence sur la force du vent mais rien de bien terrible ...
La première chute m'a surpris et je me suis dit faute d'appuis sur la board mais pourtant j'était bien calé dans smes straps en fait c'était la première claque .
Vous avez remarqué que je cherche a trimer quelques instants plus tôt alors que je suis déjà au max .
Bref lorsque je cherche à repartir c'est la débâcle !
La je me dit redescend dans la flotte et balance l'aile en bord de fenêtre ça va tuer la traction et puis j'insiste en me disant "alors elle y va sur ce bord de fenêtre" !
Et je regarde mon aile pour me rendre compte qu'elle y est au bord !
Puis je vois que je glisse pas mal en regardant les pécheurs qui retiennent leurs matos et l'aile qui va passer derrière eux avec moi au bout de mes ficelles donc je regarde le largueur me redresse pour le libérer (il frottait contre le sable) afin de le déclencher.
Déclenchement du largueur sans aucuns problèmes pourtant blindé de sable ...
A aucuns moment je me suis fait peur ( beaucoup d'espace , sable lisse et pas de promeneurs) mais plutôt à analyser les événements pour savoir si largage ou non ; ben c'était oui ! :mrgreen:

Ragnarok a écrit:Haha excellent Aspu!!!!!! La musique représente parfaitement la situation que nous avons traversée!!
Une espèce de bête sauvage invisible est venue nous attraper pour tenter de nous faire du mal!!! Mais en vain!! :Banane09:

Sans dec moi je trouve qu'aspu à géré graaaaave avec sa 15, sérieux fallait voir la VIOLENCE extrême du vent qui est sortit de nul part!!! Même moi qui était en 12 boudin avec très bon depower (François idem) je me suis fait sortir de l'eau en 2 secondes, trainé sur le sable en mode patin à glace même après avoir trimé tout ce que je pouvais puis finalement posé mon cul et talons enfoncés comme un cochon dans le sable aile à 50cm de haut en bord de fenetre ultra limite jusqu'à ce qu'une âme charitable vienne me poser!! (j'avais la main sur la sécu prêt à actionner le siège ejectable mais je voulais pas faire mal à mon nouveau joujou....remarque sacré baptême pour celle là....) :lol:

Dès que j'ai sentis le "vent de panique" j'ai tout de suite regardé aspu au loin en me disant "Oh putain y'en a un là bas qui va avoir très chaud aux miches avec son para....." ensuite je l'ai vu faire le manchot sur la banquise sur le ventre mais version sable, genre "je vais tester la solidité de ma nouvelle combi sur les coquillage" et puis paf largage pile à temps, OUF!!!

Session Rock And roll' :Banane09: :Banane09: :Banane09:

J'avais jamais vu ça et franchement ça fait tout drôle!!

:mrgreen:

Mon passage préféré étant tout de même l'échange de voile avec françois merci Aspu :mrgreen:

Avis aux nouveaux kiteux donc ( comme aux anciens) vérifier régulièrement vos organes de sécurité en effectuant quelques largages de temps à autre sur la plage et dans l'eau pour apprendre à gérer une situation critique ...
Même sur l'eau pensez au casque !

aspu

Re: Utilité du largueur en image !

Messagepar lemoineo le 19 Fév 2013 21:07

Rien à dire sur le largage ... mais je trouve que ce genre d'incident (vent fort à très fort) d'un seul coup est de plus en plus fréquent sur la côte océane. A peu près à la même époque (octobre 2012), sur Noirmoutier j'ai vu arriver (avant de décoller) un gros nuage tout noir et c'est monté d'un seul coup de 15 à 40 noeuds. N'ayant pas à m'occuper de mon aile, j'ai aidé un boudin (une fille avec une aile à boudin) à poser son aile en cata ....
Raison de plus pour appliquer un largage sans attendre ...
Ol

lemoineo

Retourner vers Sécurité et Accident