Titre du forum

Dimanche 22/05/2011 le kite encore en deuil

Section dédiée à la sécurité en kite et aux différentes choses à faire (ou ne pas faire) en cas d'accident. Racontez ici vos expériences et solutions trouvées.

Modérateur: El Bombier

Dimanche 22/05/2011 le kite encore en deuil

Messagepar Mr.Slyms le 23 Mai 2011 14:17

Un homme de 45 ans est décédé hier des suites d'un accident de kitesurf au large de Sangatte.
Hier midi, un kitesurfeur est signalé comme étant en difficulté au large de la descenderie, à Sangatte.
http://www.nordlittoral.fr/
http://www.nordlittoral.fr/actualite/la_une/2011/05/23/article_un_homme_meurt_dans_un_accident_de_kites.shtml
Mr.Slyms
Infographiste

Re: Dimanche 22/05/2011 le kite encore en deuil

Messagepar madrider le 23 Mai 2011 14:22

ca craint...
madrider
Administrateur - Site Admin

Messagepar x-rider le 23 Mai 2011 15:29

aie, c'est chaud en ce moment
Je dis pas que des conneries, des fois, j'en fais aussi ...
x-rider
Trésorier

Messagepar madrider le 23 Mai 2011 16:58

Manque plus qu'un poste pour le genoux d'olivier :lol:
madrider
Administrateur - Site Admin

Messagepar x-rider le 23 Mai 2011 17:07

oh l'autre
me suis fait mordre par un requin au Touquet :arrow:
héhé
Je dis pas que des conneries, des fois, j'en fais aussi ...
x-rider
Trésorier

Messagepar abashanti le 23 Mai 2011 18:21

c'est peut etre le meme

dans la serie bad news je reporte l'article du journal de ce matin, c’était vraiment un mauvais dimanche :

Un kitesurfer décédé pres de Calais
Un kite surfer est décédé hier au large de Calais (Pas-de-Calais) . Un promeneur qui avait vu la victime dériver au large a averti les secours. Quand les Pompiers et la Marine Nationale l'ont récupéré la victime était "inconsciente mais respirait" . Transporté par hélicoptère dans un état grave a l’hôpital de Boulogne sur Mer , l'homme est décédé peu après.

Direct Matin du 23/05/2011

abashanti

Messagepar xavier le 25 Mai 2011 00:24

A priori cet accident s est deroulé suite a un emmélage avec un autre kiter.
Le kiter a perdu le contrôle du kite qui ce serait mis a partir en kiteloop.
Une fois l aile partant en kiteloop il se serait fait trainer sous l eau a cause de sa board qui était attaché a un leash a enrouleur ce qui a produit le fameux effet encre.
Ces informations restent a confirmer mais plusieurs témoignages attestent de ce scenario.

Je sais que certains ont perdu leurs boards recemment mais je pense qu attacher sa board est vraiment dangereux et a limité au possible.

Au cours des mes sessions j ai assisté a plusieurs reprises a differents accident avec ce type de configuration, comme des grosses blessures a la tête même avec un casque, des cotes felés et surtout des mecs qui se font trainer sous l eau a la limite de la noyade.
D' autant qu il me semble qu il n y a pas de système de largage sur ce type de leash.

La nage tracté est une base a maitriser, qui avec un minimum de pratique reste très facile a realisé. Au pire si l'on voit que l'on y arrive pas il est toujours possible de demander a rider de nous aider.

Dans tous les cas il faut mieux perdre sa board que la vie.
qui regarde trop la meteo reste au bistrot
xavier

Messagepar Kif-Kite le 25 Mai 2011 08:48

sebast59 a écrit:
Bon je me permet de reprendre le cour du sujet car tous post et ces " on dit " m'énerve.
Je connais très bien la personne qui était avec stephane lors de l'accident, j'ai passé 30 mn avec lui au téléphone cette après midi.
Rien ne s'est passé comme vous pouvez le décrire.
Pour commencer ils étaient 4 à l'eau, 2 d'entre eux sont sortis de l'eau pour ranger tandis que stephane et l'autre personne tirés leurs derniers bords qd stephane a tenté un dernier saut en revenant, cependant celui ci n'a pas passé et c est retrouvé comme la plupart d'entre nous en une belle boite qui a du légèrement l'assommer, il se peu que durant sa chute il s'est cogné contre sa planche ( pas de leash de planche, car il avait une bosse à la tête ) L'aile étant tombée a l'eau l'autre personne est passée derrière en changeant de bord, chose normale étant donné que stephane était en aile basse et que la deuxième personne était qd même assez éloignée et aile haute.
Mais à ce moment là pour une raison quelconque son aile est remontée au zénith comme une balle et est venue croiser la deuxième aile.
Une des lignes de stephane a été coupé et son aile est partie en kiteloop, la deuxième personne a réussi a larguer et un des gars sur la plage a réussi a récupérer son aile qui été posée. Ils sont tous les deux repartis à l'eau en courant car stephane était a seulement 10 mètres du bord dans 40cm d'eau mais le tps de revenir stephane s'eloignait tout en restant accroché a sa barre ( il était apparemment inconscient ) Ils avaient beau crier de larguer l'aile mais stephane ne répondait pas, les pompiers on été alerté en 5mn mais ne sont arrivés que 30 mn plus tard, qd il l'ont récupéré il était inconscient, voir même déjà plus là.
Voila le résumé de la situation, je peux vous dire que dans cette accident personne n est en cause, il s'agit d un concours de circonstance et une mauvaise chute... Il faut aussi se mettre à la place de son ami avec qui il navigue depuis de nombreuses années qui n'a rien su faire pour le sauver malgré tous les efforts.
Ce sera un dur moment à passer pour lui ainsi que pour la famille de stephane.
Donc je répète qu il n y a pas eu de problèmes de leash, de priorite, de folie ou autres, stephane naviguait tranquillement et tirait ses derniers bords.
En espérant avoir éclairci l'esprit de certains...
:?
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.
Kif-Kite

Messagepar xavier le 25 Mai 2011 09:44

ok à on bien tous les details, (t'as chercher mon KIKI la!) donc y avait du vrai et du faux dans les differents témoignages.

Mais cela ne change rien a la problématique des leach de boards.
qui regarde trop la meteo reste au bistrot
xavier

Retourner vers Sécurité et Accident