Titre du forum

Communiqué du centre-Ecole de Parapente DECOLLAGE

Section dédiée à la sécurité en kite et aux différentes choses à faire (ou ne pas faire) en cas d'accident. Racontez ici vos expériences et solutions trouvées.

Modérateur: El Bombier

Communiqué du centre-Ecole de Parapente DECOLLAGE

Messagepar jeremi le 27 Jan 2010 19:26

Bonjour à tous,

La plupart d'entre vous sont sûrement au courant de l'accident fatal survenu le jeudi 9 juillet sur notre site école (pente Sud-Ouest de St Clair). Le vent de sud-ouest était fort et rafaleux et, aux dires des pilotes présents, il n'était pas forcément raisonnable de voler.

Nous avons souhaité attendre et prendre du recul plutôt que réagir trop rapidement à cet évènement tragique qui fut un choc pour Décollage et pour beaucoup de pilotes présents (premier décès d'un parapentiste à St Clair).

Cet accident a, en partie, éclipsé le succès de la fête Décollage durant laquelle les acrobaties les plus extrêmes avaient été réalisées au treuil par les meilleurs mondiaux de la discipline sans aucun incident à déplorer.

Les conséquences de cet accident pour Décollage furent nombreuses : beaucoup, beaucoup de temps perdu, une inquiétude accrue du côté de GDF et des institutions, une contre-publicité massive dans tous les journaux locaux et trois demi-journées d'inspection et de contrôle de la part du ministère de la jeunesse et des sports sur deux activités de leur ressort (parapente et canoë). Il ne s'agissait pourtant pas d'un élève ni même d'un adhérent.

Revenons sur les conditions d'accès de ce site si sensible (Centre de stockage GDF classé SEVESO juste derrière) : certains nous reprochent de faire payer l'accès à notre site au motif que ce serait du vol libre, comprenez gratuit. Nous tenons à rappeler que ce site n'a jamais été un site FFVL et n'a donc jamais été subventionné.

Ce site fait évidemment partie du fonds de commerce de Décollage et il est normal que nous le protégions et le valorisions.
A la différence des Alpes où le vol libre fait partie de l'économie locale et où, si un site ferme, il est aisé de se rabattre sur un autre, dans notre région, il n'en est rien et notre situation d'école est précaire.

Vu la surfréquentation du site, l'adhésion permet de réguler le flux de pilotes, de nous aider à le financer et de s'assurer que tous les pilotes ont un niveau minimum, une assurance et la connaissance des consignes de base.

D'un autre côté, Décollage soutient l'action de mutualisation des sites sur le territoire national en contribuant largement, par le biais de ses licences élèves, au fonctionnement de la FFVL et donc au financement des sites fédéraux que Décollage n'utilise, somme toute que très rarement, lors de ses sorties.

Rappelons que l'accidenté de ce 9 juillet, était un pilote extérieur, moniteur fédéral, venu voler sans autorisation, accompagné de surcroît d'un ami du même club, également sans carte Décollage.
Le pilote décédé avait, quelques semaines auparavant, été prévenu verbalement qu'aucun passe-droit n'était toléré et que tout le monde quelque soit son statut devait être détenteur de la carte Décollage.
Inutile de nous rappeler que son adhésion ne l'aurait pas sauvé. Elle nous aurait, en tout cas, partiellement indemnisé des conséquences nombreuses évoquées plus haut.
Nous regrettons d'avoir, en de telles circonstances, à lui faire quelques reproches et nous ne mentionnons les faits que pour soulever le problème plus général de la responsabilité individuelle.

Face à l'absence de prise au sérieux, par certains, de l'interdiction de voler sans être dûment enregistré et à jour de la cotisation (ce qui permet, outre la participation financière, la vérification d'assurance, de niveau et un engagement vis-à-vis des tiers.), Décollage se voit contraint, en accord avec les différents propriétaires, à plus de fermeté. Il est plus que temps que l'outil de travail de Décollage, à savoir sa pente école, soit respecté.

Nous tenions à vous informer clairement, pour que personne ne soit pris au dépourvu, que suivant le vieux principe de l'exemple, une plainte par GDF et Décollage pour violation de propriété privée sera systématiquement déposée à l'encontre de toute personne pénétrant sur le site sans carte Décollage ou sans que celle-ci soit à jour.
Croyez bien que nous regrettons d'en arriver là mais à la lumière des derniers évènements, cela semble être la dernière solution pour protéger votre site de loisirs, notre site école et notre vie professionnelle.

Nous espérons que ce long email d'explication et sa large diffusion fera changer certains comportements et nous évitera d'en arriver à de telles extrémités.

Nous vous informons également d'une autre mesure préventive : les pilotes, quelque soit leur qualification, qui ont moins de 300 grands vols, ne sont plus autorisés à voler sur le versant sud-ouest du site dès que le vent dépasse 20 km/h et particulièrement si ce dernier est rafaleux comme c'est très souvent le cas en régime de sud.
C'est une mesure simple qui pourrait très bien s'appliquer à tous, tant la masse d'air peut être malsaine dans ces conditions.

Cette mesure n'est sûrement pas la panacée mais elle attirera au moins l'attention des jeunes pilotes sur les dangers de cette pente avec ces grands arbres à ses pieds.

Pour finir sur une touche moins amère, nous remercions vivement tous les pilotes qui, chaque année, renouvèlent leur adhésion et comprennent fort bien que nous protégions, dans notre intérêt bien sûr, mais également le leur, ces sites si rares en cette région de plaine.

Bons vols estivaux à vous tous !

jeremi
 

Re: Communiqué du centre-Ecole de Parapente DECOLLAGE

Messagepar Mr.Slyms le 28 Jan 2010 10:33

Merci Jeremibis, mais t'es grave a la bourre mon gars ! Ce communiqué date de l'été 2008 ! Mais je souligne le fait que c'est bien d'en parler !
Avatar de l’utilisateur
Mr.Slyms
Infographiste
 
Messages: 1253
Enregistré le: 21 Sep 2006 11:21
Localisation: Ermont

Re: Communiqué du centre-Ecole de Parapente DECOLLAGE

Messagepar Mr.Slyms le 22 Mar 2010 19:27

Com du 21/03/2010 de decollage

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être d’importants travaux de Gaz de France sont en cours sur les parcelles proches du site Nord-Ouest de St Clair (qui fait partie des sites privés de Décollage et qui est donc accessible avec la carte Décollage).

Nous vous informons donc qu’il ne faut en aucun cas se garer sur la zone d’atterrissage et encore moins sur les petits parkings aménagés pour les véhicules de chantier sur la parcelle limitrophe (même le week-end).
Vous devez vous garer exclusivement en haut, en bordure des voies d’accès au Décollage.

Actuellement, l’accès au Décollage est impossible par le chemin « traditionnel » (la dernière centaine de mètres), il faut donc contourner par la lisière du bois en veillant à ne pas piétiner les cultures.
Pour les voitures, vous pouvez les garer sur un seul côté de la route/chemin qui va aux quelques fermes situées à 300 m. Il ne faut pas se garer en bordure de la voie principale menant au chantier, cela gène l’accès pour les engins imposants qui circulent… et en plus, gare à vos voitures...

Ces travaux vont encore durer quelque temps mais l’accès par le chemin trad itionnel devrait être assez vite rétabli.

Bonne nouvelle par ailleurs, ce vendredi 19 mars, l’équipe Décollage a agrandi l’aire de décollage et élargit le « goulet entre les buissons » qu’il fallait viser pour décoller. Ce sera mieux pour tout le monde : l’aire de décollage sera moins envahie par les ailes en attente, les pilotes les moins aguerris pourront plus facilement jouir de ce site et pour les bons pilotes, la repose au décollage sera facilitée.

Nous programmerons dans peu de temps une autre journée pour finir le travail et nous ferons cette fois-là appel aux bonnes volontés.
En attendant, méfiez-vous des petites souches (coupées à 5/10 cm du sol) qui sont de véritables accroches suspentes et « tord chevilles ».

Dernier rappel, l’atterrissage officiel pour ce site est bien la prairie de gauche quand on regarde la vallée depuis le Décollage et non le terrain juste en dessous (où GDF fait actuellement des travaux).

Merci de votre attention et bons vols de début de saison !

DECOLLAGE
Avatar de l’utilisateur
Mr.Slyms
Infographiste
 
Messages: 1253
Enregistré le: 21 Sep 2006 11:21
Localisation: Ermont


Retourner vers Sécurité et Accident

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron