Titre du forum

Accident de kite a Hourtin (33)

Section dédiée à la sécurité en kite et aux différentes choses à faire (ou ne pas faire) en cas d'accident. Racontez ici vos expériences et solutions trouvées.

Modérateur: El Bombier

Accident de kite a Hourtin (33)

Messagepar Lizoux le 10 Aoû 2009 19:40

Samedi 18 Juillet 2009

HOURTIN.
Grave accident de kite-surf

Jeudi soir, à Hourtin-Port, un touriste « kite-surfeur » de 33 ans, en vacances à Carcans, a été victime d'un grave accident. Pris par une violente rafale de vent, et évoluant hors de la zone autorisée, il a été littéralement projeté contre un des grands pins qui jouxtent la côte en cet endroit. Un pin qui s'est incliné sous la violence de l'impact.

Intervenus rapidement sur les lieux, les pompiers et les gendarmes ont été relayés par Dragon 33, l'hélicoptère de la Sécurité civile, pour une évacuation vers le Tripode à Bordeaux. Aux dernières nouvelles le kite-surfeur souffrirait de sérieuses blessures, une vertèbre et quatre côtes fracturées, et le sternum enfoncé. Les pompiers ont néanmoins précisé que ce type d'accident, spectaculaire, devenait de plus en plus rare.

Un secteur idéal

Il faut dire que la zone de Hourtin-Port et de Lachanau présente des caractéristiques avantageuses pour la pratique du kite-surf. Une faible profondeur d'eau, pas ou peu de clapot, une plage propre, des accès relativement faciles... Les adeptes de ce sport ne s'y sont pas trompés et le maire, Christophe Birot, le considère même comme « un atout pour la station ».

Réagissant à l'accident de jeudi soir, il a admis que « le kite-surf est aussi un sport qui présente une certaine dangerosité », aussi bien pour les pratiquants que pour les autres utilisateurs de l'espace lacustre. D'ailleurs, le kite-surf est proscrit sur le lac à Carcans, et circonscrit à un domaine très réduit à Lacanau.

Réglementation indispensable

Et Christophe Birot ne cache pas son inquiétude face à la prolifération des pratiquants sur la portion communale du lac et surtout par les libertés prises par certains avec la réglementation. En particulier le non-respect des zones autorisées et des règles de sécurité. Le partage de l'espace doit être « impérativement respecté », insiste l'édile, en rappelant que la plage est aussi le domaine des baigneurs, des planches à voile, des pédalos, des canoës... Quant au port du casque, il est trop souvent négligé.

Le maire, qui ne souhaite surtout pas être contraint d'interdire le kite-surf sur la commune, se montre par contre très favorable à une concertation avec les autorités de l'État, les dirigeants sportifs et les responsables des associations concernées pour « mieux canaliser, mieux organiser » sa pratique, pour le plus grand bénéfice de tous.
Auteur : Robert Boivinet

Tags : Médoc Sports Surf Sport nautique hourtin carcans bordeaux lacanau
SUD OUEST | Samedi 18 Juillet 2009

Commentaires

Fabrice

le 28/07/2009 à 12h11
Bonjour, je voudrais remercier les personnes qui étaient présente lors de l'accident et qui m'ont aidé à attendre les pompiers ( aussi a avoir prévenu les pompiers). Je me souviens pas de tout mais il y avait aussi une Virginie qui était présente et qui m'a aidé à tenir le coup.
Je suis désolé pour la mauvaise pub que j'ai donné aux kitesurfers. Merci à Conil pour rétablir la vérité et à vos commentaires ( Franck Coccinelle). C'est arrivé quand j'ai posé mon aile.
Maintenant ça va mieux et je devrais pas avoir de séquelles.

Lizoux

Re: Accident de kite a Hourtin (33)

Messagepar madrider le 11 Aoû 2009 10:21

Merci pr l'info,
A priori d'après ce que j'ai pu lire c'est du à une personne qui ne savait pas poser une voile:
http://forum.flysurf.com/topic53041.html
La personne a essayer de poser par le bord de fuite et la voile est reparti plein ball projetant le rider dans les arbres très proche (vous connaissez surement les risque a hourtin).
madrider
Administrateur - Site Admin

Retourner vers Sécurité et Accident