Titre du forum

Casse d'une ligne avant, que faire ?

Section dédiée à la sécurité en kite et aux différentes choses à faire (ou ne pas faire) en cas d'accident. Racontez ici vos expériences et solutions trouvées.

Modérateur: El Bombier

Casse d'une ligne avant, que faire ?

Messagepar Ticou le 28 Mai 2009 19:35

Bonjour.

J'ouvre ce post suite à une aventure que j'ai eu à Hérouville.

Suite à une erreur de ma part de vouloir éviter à ma voile de claquer au sol alors qu'elle s'était déventée en bord de fenêtre je l'ai regonflé en tirant les arrières.

Le problème c'est que le vent étant assez fort et mes lignes avant assez détendu, quand il a regonflé la voile, j'ai eu droit à un méga claquage qui a entrainé la rupture nette d'une ligne avant.

Résultat: Une voile incontrôlable qui fait des kiteloops en pleine fenêtre.

Coup de chance: La voile étant basse quand je l'ai "récupérée" une oreille tapait le sol à chaque tour et ralentissait la rotation.

Je sais toujours pas comment mais j'ai réussi à poser la voile en poulpe et j'ai mis fin à mon petit rodéo (un comble vu ma voile).

La question maintenant que je me pose est qu'aurais je du faire ou ne pas faire pour:

1- éviter cette situation
2- me sortir de cette situation.

:c-t-chaud:

Ticou

Re: Casse d'une ligne avant, que faire ?

Messagepar El Bombier le 28 Mai 2009 19:37

Larguer au chiken loop ...
Modérateur vénal, corruptible et facétieux ...
Grand inquisiteur du caisson, je condamne tout le reste au bûcher pour hérésie.
06soixante6101quarantehuit...
El Bombier

Messagepar nicorider le 28 Mai 2009 21:52

il faut avoir en téte de larguer la voile en cas de souci. herou étant un terrain assé petit tu a vite fait de te faire embarquer dans le champ ou les habitations.sourtout quand la voile part en kite-loop cela fait parti des phénomémes les plus dangereux.
donc il faut se séparé de la voile, tu risque de l'abimer mais tu reduit les risques de te blésser.
Little Cloud Spiruline 16
Parapente Gin Bolero 4 S
Ozone fenzy FX 9 de 2014
Ozone Instinct 11 et 13 2006
Rapace Eagle 12 et 8 2014
Board Rapace Hurrikane 132

Quand le vent n'est pas bien, il est temps de sortir le boudin
nicorider
Vice Trésorier

Messagepar Ticou le 28 Mai 2009 23:35

ouaip après coup c'est ce que je me suis dit mais je crois que trois raisons ont fait que j'ai pas largué.

La première c'est qu'au moment ou çà à cassé j'étais a mi chemin entre le champ de pommiers et le champ côté ouest et à quelques mètres du champ côté nord ( je venais de faire un dérapage pour arrêter mon bord), le vent rentrant Ouest j'avais quelques dizaine de mètres avant de manger des pommes. En plus vu que l'aile touchait par terre à chaque tour, j'espérais que j'allais pouvoir tenir le bord d'attaque sur la terre et donc stopper l'aile. 8)

La deuxième c'est que j'avais pas du tout envie d'abimer mon matos, même si il est pas rutilant je pense que faire des réparations doit couter quand même assez cher. Le ratio Danger / €uros penchait encore en faveur des euros quand çà c'est arrété. :roll:

La troisième c'est que j'ai pas eu le réflexe de larguer. Je crois que je n'y ai même pas pensé dans le feu de l'action :|

Mais je crois que la prochaine fois qu'il m'arrive une merde, j'ésiterais aps longtemps :c-t-chaud:

Ticou

Messagepar BigRider le 29 Mai 2009 08:30

j ai largué deux fois mon aile .la première fois , je me faisais trainer comme un asticot au bout d une ligne et wil m a gueulé de larguer et la deuxiéme j y ai pensé tout seul dés que l aile est partie en kiteloop suite a une dévente avec enmélage de ligne autour de la barre ,d ou l intérêt de ne pas en faire seul surtout dans des vents forts et de merde.
Si le colombin n'est pas loin, c'est que le spot est bon !
BigRider

Messagepar Mrcotcot le 29 Mai 2009 10:08

purée... bigrider en asticot.... j'vous dit pas la taille de l'asticot...

Ticou : moi j'dirais faut bien remettre les raisons dans l'ordre afin de bien comprendre comment les accidents arrivent

en 1 : t'as pas eu le réflexe de larguer... donc en en vient au 2
en 2 : t' espérais que t'allais pouvoir tenir le bord d'attaque sur la terre... c'est beau l'espoir.... et pour finir le 3
en 3 : t'avais pas du tout envie d'abimer ton matos. "En plus vu que l'aile touchait par terre à chaque tour"
je sais pas ce qui abime le plus l'aile... se fracasser par terre a chaque tour, ou tomber tranquille une bonne fois pour toute... bien sur retenu par le leach d'aile...

ton histoire me rapelle un peu un certain kiki a Djerba... lui il voulait larguer mais le pauv' vieux y pouvait pas... :mrgreen:

Mrcotcot

Messagepar madrider le 29 Mai 2009 10:57

Après il faut penser aussis à contrôler régulièrement sont matos. Une usure des ligne peut souvent ce voir lors du déballage. Je pense d'ailleur que tu a du prendre un acro sur cette même ligne (Pas d'emmélage ou accrochage avec d'autres rider récement?)

Quand tu est seul il en faut plus trop penser au matos. Je m'explique suposon que ta voil est été un poil plus haut ds la fenètre. elle commence a partir en kitloop et le temps que tu te décid sur ce que tu va fair il est possible que ce soit trop tard. Vue que tu sort par vent fort tu peut très bien te faire araché puis litéralement assomé et la ba ya beau te resté 100m avant les pommier c'est trop tard, t'est plus concient pour largé...

Bon ta eu de le chance et c'est tant mieux. J'espère que cela ne t'arrivera plus ;)
madrider
Administrateur - Site Admin

Messagepar Ticou le 29 Mai 2009 11:29

moi aussi j'espère que çà m'arrivera plus :D

Ticou

Retourner vers Sécurité et Accident