Page 1 sur 1

FLASH INFO : BEAUDUC est-ce la fin ?

MessagePosté: 07 Juin 2012 09:00
par Mr.Slyms
Des rumeurs persistantes, beaucoup d'incertitudes encore et malheureusement quelques infos provenant de sources sûres. Et globalement, pas que des bonnes nouvelles...

- Comme annoncé initialement ici-même, un gabarit sera vraisemblablement posé avant ce W.E, limitant l'accès aux véhicules hauts et larges.

- C'est plus grave, un arrêté municipal datant de début mai aurait été publié, cet arrêté limiterait très sérieusement les zones de pratiques autorisées pour le kite et interdirait entre autre la présence de kiteboarders sur la gauche de Beauduc et au centre. Ne resterait que la plage de droite.

En conséquence, les tests North et Flysurf.com (idem pour la soirée) qui devaient avoir lieu ce W.E sont annulés, on ne peut pas organiser un tel événement sans en savoir plus sur les conditions d'accès mais aussi sur les éventuelles interdictions ou limitations de prtatiques. Veuillez accepter nos excuses et autant vous dire qu'on est verts de rages aussi.

Evidemment, le plus important pour l'instant est d'avoir accès aux informations fiables, à savoir ec qui va changer, nottament les conditions d'accès à Beauduc, les endroits éventuellement interdits et leurs raisons. On vous tiens au courant dès qu'on a des news, si vous pouvez en avoir de votre coté, n'hésitez pas à intervenir en commentaires.

L'arrêté municipal, donc le document officiel. Asseyez-vous avant d'en prendre connaissance On en reparle en détails demain, n'hésitez pas à commenter mais restez dans les limites de l'acceptable, si la communauté des kiteboarders veut entamer un dialogue, elle doit d'abord se montrer responsable. La colère ne mène à rien.

Il est temps de comprendre pourquoi la situation évolue dans ce sens, pour quelles raisons, les pratiquants n'ont pas su se faire entendre, pourquoi en France, dans une zone comme celle-là, un sport jeune et en accord avec la nature comme le kitesurf ne peut trouver sa place, sauf à être parquer. Il y a un combat à mener, reste à trouver les bons arguments, les oreilles attentives et faire comprendre que nous sommes assez nombreux pour être pris au sérieux.

Sources flysurf

Re: FLASH INFO : BEAUDUC est-ce la fin ?

MessagePosté: 07 Juin 2012 09:34
par madrider
décidément les rumeurs ce précise :(
moi qui n'ai pas pu encore y allé je suis vert !

Re: FLASH INFO : BEAUDUC est-ce la fin ?

MessagePosté: 07 Juin 2012 10:50
par Babar
on pourra tjs y aller mais plus en camping car.
et la zone de pratique sera plus petite

perso j'ai tjs envi d'aller test ce spot, peut etre cette année :mrgreen:

Re: FLASH INFO : BEAUDUC est-ce la fin ?

MessagePosté: 07 Juin 2012 22:27
par tom
Merde...et nous qui étions en train de voir pour refaire la même fin sept début oct....ça pu cette histoire :cry:

Re: FLASH INFO : BEAUDUC est-ce la fin ?

MessagePosté: 08 Juin 2012 10:53
par Babar
tom a écrit:Merde...et nous qui étions en train de voir pour refaire la même fin sept début oct....ça pu cette histoire :cry:

si vous faite un truc je suis partant :mrgreen:

apres il y a d'autre lieu que beauduc dans les environs ?

Re: FLASH INFO : BEAUDUC est-ce la fin ?

MessagePosté: 08 Juin 2012 18:01
par nicorider
ouai mais Beauduc c'est..................., c'est Beauduc quoi.
De toutes façons c'est juste pour nous parcké et restraindre notre zone de jeu. Déja qu'on peu pas faire grand chose sans etre fliqué et rangé comme des moutons ( que ce soit le kite ou d'autres activités),alors si en plus ont vien mettre des arretés pour limiter notre pratique sur un spot magique ( un des rares en france). Vive la france et ses conneries. Manque plus qu'un péage et ce sera nikel.
Pour avoir vue pres de 300 ailes juste pour un week end sur quazi toute la zone de beauduc, je vous raconte pas le bordel si ont diminu notre terrain de jeu sur ce spot.

Re: FLASH INFO : BEAUDUC est-ce la fin ?

MessagePosté: 17 Juin 2012 09:25
par abashanti

Re: FLASH INFO : BEAUDUC est-ce la fin ?

MessagePosté: 17 Juin 2012 21:57
par madrider
Très bien cette vidéo !! Il faut continué en se sens!

Re: FLASH INFO : BEAUDUC est-ce la fin ?

MessagePosté: 15 Juil 2012 10:12
par nubnub54
Très bonne vidéo, on en apprends tout les jours sur la gestion de "l'environnement en France"

Re: FLASH INFO : BEAUDUC est-ce la fin ?

MessagePosté: 26 Sep 2012 18:22
par Babar
article dans le journal la provance : lien

Retour à la case départ pour la plage de Beauduc

Publié le mercredi 19 septembre 2012 à 16H54

La mairie a retiré son arrêté réglementant les pratiques, attaqué en justice. Le maire s'explique


Les associations et groupements d'habitués de la plage avaient contesté l'arrêté municipal.
Photo Arnold Jerocki
Le "gabarit", c'était le symbole de l'arrêté municipal pris en juin dernier pour réglementer l'accès à la plage de Beauduc. Une construction faite à partir de galets de la Crau, cimentée, large d'un peu plus de 2 m, qui a d'abord surpris les utilisateurs de ce petit paradis. Et ils sont nombreux, entre les kitesurfeurs, les cabanonniers, les plaisanciers regroupés pour les premiers en communauté, et les autres dans les trois associations historiques du site, les cabaniers des Sablons, les plaisanciers de Beauduc et l'association de sauvegarde du patrimoine, dont les membres sont les seuls à conserver le droit de venir avec leur caravane.

En vigueur pendant l'été, l'arrêté municipal vient pourtant d'être retiré par le maire, alors qu'il était attaqué devant le tribunal administratif de Marseille par les kitesurfeurs, qui s'étaient mobilisés tout l'été non seulement pour obtenir ce résultat, mais aussi pour veiller à ce que la navigation se passe du mieux possible.

Hervé Schiavetti le reconnaît sans ambages, s'il a retiré cet arrêté, c'est parce qu'il était voué à l'échec devant la justice administrative. "J'ai préféré agir ainsi, pour ne pas qu'on porte atteinte à l'autorité de la municipalité. Cet arrêté, signé en juin, comportait deux fragilités : d'une part, les terrains concernés sont une propriété de l'État, via le conservatoire du littoral, et d'autre part l'arrêté concernait l'ensemble de Beauduc, dont une partie située sur les terrains des Saintes-Maries de la Mer."

"Le gabarit a rempli son rôle"

Pourquoi avoir agi ainsi ? "Dans le souci d'organiser les pratiques, tout en faisant usage de la concertation avec les usagers. Ce que l'État ne serait pas obligé de faire. L'application stricte de la loi Littoral aurait des conséquences plus radicales."

L'arrêté n'existant plus, le maire s'engage cependant lors des "réunions de restitution" organisées cette semaine, à faire le point avec les usagers sur les avantages et inconvénients d'une nouvelle réglementation. "La rédaction d'un nouvel arrêté, cela peut se préparer durant l'hiver, en faisant en sorte que chacun prenne la mesure d'une pratique régulée. Ce sera le rôle d'un groupe de travail, qui est constitué et qui va se réunir sous l'autorité du Parc de Camargue, que je préside".

S'ils sont satisfaits du retrait de l'arrêté, les usagers n'en restent pas pour autant démobilisés. Comme les kitesurfeurs, très actifs sur ce dossier, ils souhaitent continuer à profiter de leur petit paradis, tout en admettant souvent la volonté de le protéger.

Et pour cela, ils devront continuer à passer au milieu du fameux "gabarit". "Il a rempli son rôle, explique Hervé Schiavetti, qui était de limiter le passage de grosses caravanes ou camping-cars." À Beauduc, donc, on efface tout et on recommence. L'hiver portera conseil ! Et comme le conclut le maire, "l'arrêté aura permis d'engager une dynamique de régulation".

Re: FLASH INFO : BEAUDUC est-ce la fin ?

MessagePosté: 26 Sep 2012 18:35
par madrider
Alors c'est bon ? On y vas ?? Je pose mes jours!!!!!!

Re: FLASH INFO : BEAUDUC est-ce la fin ?

MessagePosté: 26 Sep 2012 19:03
par Babar
en revanche il y a toujours les piliers

on y va quand tu veux, perso je suis en vacances la derniere semaine d'octobre :mrgreen:

Re: FLASH INFO : BEAUDUC est-ce la fin ?

MessagePosté: 26 Sep 2012 22:28
par tom
Babar a écrit:en revanche il y a Toujours les pilliers:


Oui le nouveau gabarit >2 m < y est toujours donc pas de camping car.... :(