Titre du forum

stage SIV parapente

Description des spots ou il est possible de trouver des T2K.

Modérateur: El Bombier

stage SIV parapente

Messagepar nymbus le 16 Fév 2012 16:08

Bonjour a tous,

est ce que quelqu´un aurait une liste ou connaitrait un endroit ou on peut faire des stages de SIV en parapente, et qui soit autre que celui d´Annecy au dessus du lac?.. Je n´habite pas vraiment a coté, donc pas très pratique.
Aussi, est ce que les SIV se font obligatoirement au dessus d´une etendue d´eau?

cheers!

nymbus

Re: stage SIV parapente

Messagepar El Bombier le 16 Fév 2012 17:06

Ya des stages en Normandie entre les andelys et Rouen au dessus des étangs de Poses en face de la cote des 2 amants http://www.plaine-altitude.com/
Le déco se fait au treuil dévidoir avec un bateau ...
Toujours au dessus de l'eau, ça pique moins si tu pars en couille jusqu'au sol ... :mrgreen:
Modérateur vénal, corruptible et facétieux ...
Grand inquisiteur du caisson, je condamne tout le reste au bûcher pour hérésie.
06soixante6101quarantehuit...
El Bombier

Messagepar tom le 16 Fév 2012 17:07

SIV ????????
"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles"
tom
Vice-Secrétaire

Messagepar Babar le 16 Fév 2012 18:48

si je ne dis pas de bêtise.
C'est pour apprendre comment réagir lors de problème comme une frontale par exemple.
Best TS 7/10/15m² 2015
Woodyboard Freesryle 138x43 / Gong catch 5'7 / Scrub tatras
Babar
Secrétaire

Messagepar El Bombier le 16 Fév 2012 20:15

Stage en Incidents de Vol
Un stage ou on t'apprend à récupérer ta voile lors de "sorties du domaine de vol", frontales, vrilles, décrochages, autorotations sont provoqués volontairement par le pilote, un moniteur le guide à la radio pour lui expliquer les manœuvres à effectuer pour revenir en vol avant "trop tard"
El Bombier

Messagepar aspu le 16 Fév 2012 20:29

Houla chaud le stage !

T'as déjà fait l'bombier ? :?:

aspu

Messagepar bidou le 16 Fév 2012 20:58

oupssssssssssssssss ça doit etre drolement impressionnant j'imagine meme pas et meme si ça se passe au dessus de la flotte :DemonDanse:

bidou

Messagepar El Bombier le 16 Fév 2012 21:00

Nan, je n'en éprouve pas le besoin, je vole sous une aile difficile à mettre en vrac et dont le meilleur moyen de la récupérer en cas de "sketchs" c'est plutôt de ne rien faire (en tout cas de faire peu) et de la laisser se démerder toute seule, j'ai bien subi quelques fermetures intempestives mais bon ... :roll: , les clients de ce genre de stage, sont des pilotes expérimentés (donc pas pour moi) mais qui ne sont pas très sur d'eux et veulent se rassurer en étant encadré ou qui ont subi des "désagréments" et n'ont pas su gérer ou qui ont une nouvelle aile plutôt perf (donc instable) et veulent l'asticoter pour savoir jusqu’où "aller trop loin" ...
El Bombier

Messagepar El Bombier le 16 Fév 2012 21:03

oupssssssssssssssss ça doit etre drolement impressionnant j'imagine meme pas et meme si ça se passe au dessus de la flotte

En tapant SIV dans youtube vous allez trouver des tonnes de vidéo la dessus car chaque pilote est filmé pendant ses "sketchs" pour être débriefé au retour à l'école ...
El Bombier

Messagepar tom le 16 Fév 2012 22:04

bonjour

pour info l'asso a reçu ca....
si ca interresse quelqu'un ! c'est un peu dans le meme style

LANCER de PARACHUTE de SECOURS sur TYROLIENNE
> Samedi 24 mars 2012
........................................................................................................................
Inscription urgente . Merci.
Pour nous permettre d'organiser la journée.
Les places sont limitées ......
S'inscrire par mail auprès de: Alain HUOT (des Piafs) alainhuot@wanadoo.fr
en précisant :
- Nom et Prénom >
- Club FFVL >
- Adresse Email >
- Tél. portable >
- N° licence FFVL >
- Heure probable d'arrivée (au plus tard 15 h 30 / 16 h) >
- En cas de report (cause météo) au lendemain dimanche 25/3 pouvez vous venir > OUI / ON
- Pouvez vous rester 1 h ou 2 h après votre largage pour donner un "coup de main" à l'atterro > OUI / ON
- Si cocon DELTA précisez le > ....
...........................................................................................................................
>>> Tout savoir...
Pour la 3e année, le club des Piafs de la MJC de Villebon organise une journée "Lancer de parachute de secours sur tyrolienne" au viaduc des Fauvettes (91).
Plus de 180 vols avec extraction "en tyrolienne" lors des 2 précédentes éditions !
Nous avons tenu à organiser cette nouvelle séance en début de printemps avant d'aborder les vols thermiques d'avril.
Ce sera donc le samedi 24 mars 2012 de 10 h à 17 h (avec report éventuel au lendemain dimanche 25/3 si météo défavorable).
Même jour que l'AG FFVL que nous avions noté le WE précédent. En accord avec la ligue PIDF nous maintenons, car pas de report possible avant l'automne.
Participation : 7,00 Euros

Pour mémoire :
Le viaduc des Fauvettes est situé sur les communes de Bures-sur-Yvette et Gometz-le-Chatel, à deux pas des Ulis et de Villebon.
Cette tyrolienne de 200 m de long et 40 m de haut est probablement une des plus longues et hautes utilisée pour le "lancer de secours".
C'est très formateur et cela a permis, lors des séances précédentes, de détecter des anomalies de fonctionnement des secours.

>>> En savoir encore plus et quelques photos >>> Voir en PJ.
Les places sont limitées.
Donc si vous êtes intéressés, inscrivez vous rapidement.
Nous vous donnerons tous les détails de la journée en mars.
A bientôt.

Alain Huot & Didier Kalama
Club des Piafs de la MJC de Villebon-sur-Yvette
Alain HUOT 06 70 35 41 27
<alainhuot@wanadoo.fr>
PI12 Piafs Journee Lancer secours tyrolienne 120324 - Fiche Diffusion - 120212 .doc
2696 Ko Afficher Télécharger
"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles"
tom
Vice-Secrétaire

Messagepar nymbus le 20 Fév 2012 17:58

Merci pour les Infos! Ouaip, de mon humble avis, un SIV est toujours utile... Je me suis deja prit une frontale, plus particulierement une fois sur un cisaillement en sortant de thermique, et ca fait paaaas pleeeez... Heuresement que j´etais a bien 500m sol et bien guidé par radio par un instructeur tres posé qui me dictait, pratiquement sur le ton d´une berceuse, ce que je devais faire pour rouvrir la voile... Fiou ! Je me suis bien fait flipper, et du coup je me suis juré de faire un SIV... Mais je ne sais pas si je vais etre tres a l´aise pour le SIV non plus! :D Mais bon, au moins quand tu te fais une bonne frayeure encadrée par des pros, tu peux te la refaire seul, plus posé.. :roll:

Les anciens parapentistes me disaient d´ailleurs que l´apprentissage du para passait par cette methode avant. genre les B (tirer sur la 2e rangee de suspentes, ce qui fait ´parachuter´la voile) ou encore le decrochage volontaire... Des methodes d´enseignement qu´on ne retrouve plus que, je pense, dans les SIV!

nymbus

Messagepar El Bombier le 20 Fév 2012 18:52

Si si le décro stabilisé (et la recherche de la marche arrière) font parti des fondamentaux du SIV, en fonction du niveau du pilote aussi...
El Bombier

Messagepar jeremi le 25 Avr 2013 06:23

Salut a tous. Je vous conseille vivement de faire ce stage pour plusieurs raisons.
- ce stage est personnalisé, vous définissez vos objectif avec le moniteur. Bref c'est vous qui choisichez.
- le but du stage n'est pas de se mettre en vrac, mais c'est une mise en situation. Ex: démystifier une fermeture et constater qu'il se passe pas grand chose au finaĺ.
- gagner en assurance. Et ne plus se dire justement que rien faire et attendre est la meilleur solution, au contraire. ( surtout pour nous plaineux qui volons au ras des pacrètes)
- certaines écoles (flyeo) proposent des tarifs groupes a partir de 4. Ca peut être une idée de sortie club pour un week end.

jeremi

Retourner vers Spot